fbpx

Les Valeurs

Nous avons deux oreilles et une bouche, essayons de les utiliser proportionnellement. Une écoute active inclut l’écoute avec ses oreilles, mais également avec ses yeux et son cœur. C’est à travers elle que l’on peut créer un espace où chacun peut être attentif à soi et aux autres.

Ô Phil du Cœur favorise la création de cercles de parole où chacun peut partager sa touche particulière (ses expériences, ses pensées, ses connaissances, sa personnalité,…) et apprendre des autres afin de construire ensemble une réflexion commune. Concrètement, Ô Phil du Cœur promeut la totale transparence : on peut tout dire à la condition d’expliquer pourquoi on tient ces propos-là mais aussi l’ouverture à l’autre : on accepte que l’autre n’ait
pas les mêmes perceptions que soi.

Pour Ô Phil du Cœur, elle se traduit par accepter chacun de manière inconditionnelle en tant que personne, tout en assurant un cadre sécurisant pour tous. La bienveillance inclut l’accueil empathique ainsi que la liberté d’implication (une personne a
le droit de s’exprimer ou pas sur certaines questions).

Pour Ô Phil du Cœur, l’Amour est le liant entre les Hommes. Même si l’on n’a pas les mêmes idées et que l’on ne se comprend pas toujours, nous en restons tout de même des Hommes unis par cette valeur universelle, qui permet d’être accepté tel que l’on est.

En somme, un échange authentique doublé d’une écoute active, d’une ouverture d’esprit et de cœur et d’un cadre bienveillant permettent à chacun de dépasser ses croyances, d’explorer de nouveaux horizons, d’enrichir ses perceptions pour finalement évoluer.


Les ateliers philo-ludiques : un moment d’introspection et d’échanges pour tous